Types-Infirmiers-infirmi?res-au-Maroc

26 Types d’Infirmières et d’Infirmiers que vous ne Connaissez peut-être pas

En tant qu’aspirant(e) infirmier(ère), vous ne connaissez peut-être pas toutes les possibilités d’emploi qui s’offrent à vous après l’obtention de votre diplôme. Vous avez peut-être l’impression que votre lieu de travail se limite au cabinet d’un médecin, à un hôpital ou à une école. Mais existe-t-il d’autres types d’infirmières que vous pouvez devenir après avoir obtenu votre diplôme ? La réponse est oui !

En 1980, 66 % de toutes les infirmières autorisées employées travaillaient dans des hôpitaux. Il n’est donc pas étonnant que tant de personnes grandissent en pensant que les hôpitaux et autres lieux similaires sont les endroits où les infirmières sont censées travailler. Mais au fil des ans, le domaine des soins infirmiers s’est élargi. Aujourd’hui, seuls 61 % des infirmières et infirmiers travaillent dans les hôpitaux. Il existe aujourd’hui de nombreux types d’infirmières et d’infirmiers qui travaillent dans d’autres secteurs de l’industrie des soins de santé, au-delà des murs des hôpitaux.

Le domaine des soins infirmiers est devenu le plus important de l’industrie des soins de santé. D’ici 2024, le nombre d’infirmières et infirmiers autorisés (IA) employés aux Maroc devrait dépasser les quatre-vingt mille.

La demande d’infirmiers qualifiés est constamment élevée, car on a besoin d’eux dans presque tous les secteurs de l’industrie des soins de santé. C’est l’un des avantages de devenir infirmier. Non seulement vous aurez de nombreuses perspectives d’emploi, mais vous pourrez également orienter votre carrière dans de nombreuses directions différentes.

Aujourd’hui, on trouve des infirmières et des infirmiers dans les hôpitaux, les cabinets de pédiatres, les cabinets privés, les centres de désintoxication et les maisons de retraite. Ils peuvent se spécialiser en cardiologie, en gériatrie, en sciences holistiques, en oncologie et même en profession de sage-femme. Les options sont infinies pour les infirmières hautement qualifiées et diplômées.

Si vous souhaitez faire carrière dans les soins infirmiers, soyez assuré que les possibilités d’emploi seront nombreuses dans les années à venir, à condition que vous preniez les bonnes mesures en matière de formation. L’obtention d’un diplôme ou de licence d’une école d’infirmières accréditée vous qualifiera pour une multitude de postes dans le domaine des soins infirmiers. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des types d’infirmières et d’infirmiers que vous pouvez envisager.

Types Infirmiers infirmi?res
  • Infirmière anesthésiste – Assiste les chirurgiens lors des interventions nécessitant une anesthésie.
  • Gestionnaire de cas – Évaluer, planifier et faciliter les services qui répondront aux besoins de santé d’une personne. Il peut s’agir de trouver des ressources médicales abordables et accessibles pour un patient.
  • Infirmière médico-légale – Évaluer les victimes de crimes qui ont pu subir des violences physiques. Évaluer les preuves biologiques des affaires criminelles pour les présenter au tribunal.
  • Infirmière Polyvalente – Elles sont au cœur de l’équipe médicale et dispensent des soins directs aux patients dans différents contextes.
  • Infirmière en gériatrie – S’occuper de patients âgés très malades ou très dépendants des autres pour fonctionner et vivre. Peut travailler au domicile des patients, dans des maisons de repos et dans des hôpitaux.
  • Infirmière holistique – Les infirmières holistiques intègrent les soins médicaux à la spiritualité et à la réflexion sur soi. Ils pratiquent des remèdes naturels et mettent l’accent sur une approche saine de la guérison.
  • Infirmière à domicile – Elle travaille directement au domicile des patients. Les patients peuvent être des personnes âgées, handicapées ou atteintes d’une maladie chronique ou terminale.
  • Infirmière en assurance – Elle évalue les demandes d’indemnisation dans un cadre non médical, par exemple dans un cabinet d’assurance.
  • Infirmière spécialisée dans les troubles de l’apprentissage – Travaille directement avec des enfants et des adultes souffrant de divers troubles de l’apprentissage.
  • Infirmière en soins gérés – Travailler avec des patients atteints de maladies chroniques ou en phase terminale et qui ont besoin de soins spécialisés pour le reste de leur vie.
  • Journaliste médical – Enquêter et faire des reportages sur la recherche dans le secteur des soins de santé, les affaires réglementaires ou la médecine générale.
  • Infirmière sage-femme – Aide à l’accouchement des bébés ainsi qu’aux soins prénatals et postnatals.
  • Infirmière militaire – Les militaires ont toujours besoin d’infirmières pour soigner les malades et les blessés.
  • Infirmière néonatale – Travaille dans l’unité de soins intensifs néonatals, s’occupant des bébés très malades et prématurés.
  • Infirmière en oncologie – Travaille directement avec les patients atteints de cancer et une équipe de médecins.
  • Infirmière en pédiatrie – Travaille avec des bébés, des enfants et des adolescents (âgés de 0 à 19 ans) sur des soins primaires et préventifs.
  • Infirmière en cabinet médical – Travailler avec une équipe d’infirmières, d’assistants médicaux et de médecins dans un cabinet médical.
  • Infirmière en milieu carcéral – Travailler avec les personnes impliquées dans le système de justice pénale.
  • Infirmier psychiatrique – Évaluer et traiter les patients souffrant de problèmes psychiatriques dans les hôpitaux, les services ou les prisons.
  • Infirmière de recherche en santé publique – Les infirmières de santé publique travaillent avec les communautés et les populations pour améliorer les initiatives médicales et éduquer les autres sur les soins de santé appropriés. Cette carrière nécessite souvent un diplôme en santé publique ou un cursus similaire.
  • Analyste de recherche – Il travaille sur des études médicales et des recherches industrielles, contribuant ainsi à préparer l’avenir des soins de santé.
  • Infirmière scolaire – Travaille directement avec les enfants d’âge scolaire. Les horaires d’école et les vacances font partie des nombreux avantages de cet emploi.
  • Infirmière en traumatologie – Travaillez dans un environnement où les activités se déroulent à un rythme rapide, comme dans une unité de soins intensifs ou une salle d’urgence.
  • Infirmière itinérante – Les infirmières itinérantes voyagent à travers le pays et le monde pour travailler pendant de courtes périodes dans des hôpitaux et des établissements de soins qui connaissent une pénurie d’infirmières.
  • Infirmière en santé des femmes – Travaillez dans des domaines tels que l’OB/GYN, la santé génésique, l’infertilité, la mammographie et la santé des femmes en général.
  • Infirmière Auxiliaire – assiste les patients dans leurs activités quotidiennes, veille à leur hygiène et joue un rôle essentiel au sein de l’équipe soignante.

Selon le Ministère de la Santé, il y a quatre fois plus d’infirmières autorisées aux Maroc que de médecins agréés. Cela s’explique en grande partie par l’étendue de la carrière d’infirmière. Les infirmières fournissent une gamme complète de services de soins de santé à une diversité de patients, y compris des soins primaires et préventifs, dans des domaines tels que la pédiatrie, la santé familiale, la santé des femmes et les soins gériatriques. Seules des infirmières et infirmiers hautement qualifiés et instruits sont en mesure de faire face à la multiplicité des tâches à accomplir. A l’Institut International des Sciences Paramédicales INSP Privé de Casablanca, vous pouvez acquérir cette formation complète et suivre notre programme.

Commencez Votre Parcours Paramédical dès Aujourd’hui !

Organisez une séance d’information avec notre service des admissions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page
Whatsapp
Whatsapp
Discuter avec le Service Admission
Salam 👋